Avec «Mes envois», nos clients ont la maîtrise de leurs envois.
Dieter Bambauer
Responsable PostLogistics, membre de la Direction du groupe
Gérer individuellement ses envois
Des colis à l’arrivée programmée
Avec le service «Mes envois», les clients de la Poste sont informés que des colis et lettres recommandées qui leur sont destinés sont en cours d’acheminement. Ils peuvent alors préciser leurs souhaits de distribution ou réagir facilement s’ils ont manqué le passage du facteur.
Parce qu’elle est enregistrée auprès du Centre clientèle de la Poste, Sabrina sait qu’elle recevra un colis demain. Prévenue par SMS, elle peut consulter sous «Mes envois» les dates de distribution de tous les colis et lettres recommandées en cours d’acheminement qui lui sont destinés. Elle est aussi informée du nom de l’expéditeur et du lieu de dépôt et apprend si l’envoi peut être déposé dans le compartiment annexe. Le Centre clientèle lui indique en outre s’il s’agit d’un envoi contre signature et lui précise le montant d’un éventuel remboursement. Prévenue par SMS, Sabrina n’a pas besoin de se connecter au Centre clientèle pour rester informée.
Aiguiller la distribution
Si Sabrina sait qu’elle ne sera pas chez elle le jour de la distribution, elle peut indiquer dans «Mes envois» quand et où la Poste devra distribuer son colis. Elle peut donc déterminer le jour, sélectionner une plage horaire ou approuver en ligne la distribution de colis. Elle coche ces options pour chaque envoi ou les définit comme paramètres permanents. S’il lui arrive malgré tout de manquer un envoi, elle garde encore la main en indiquant une date pour une seconde tentative de distribution, en donnant procuration à une personne qui ira retirer son colis au guichet postal ou en faisant réexpédier celui-ci à une autre adresse, par exemple à un automate My Post 24. Enfin, quand elle est en vacances, elle peut prolonger le délai de retrait.