La Poste est la seule entreprise à se rendre chaque jour chez presque tout le monde.
Florian Fertl
Responsable Dernier kilomètre & Business Solutions PostMail
Même si de nombreuses choses peuvent être réglées à distance de nos jours, il faut encore que quelqu’un se déplace chez les personnes pour certaines tâches.
Prestations sur le dernier kilomètre
Apporter des lettres, et bien plus encore
Apporter, prendre en charge, clarifier: la Poste est chaque jour chez les gens et peut se charger avec efficacité de tâches supplémentaires.
Carole dépose près de la boîte aux lettres un sac empli de vêtements triés, que la factrice de la Poste aura pris d’ici midi, lors de sa tournée, pour le remettre à une organisation de collecte.
Même si de nombreuses choses peuvent être automatisées ou réglées à distance de nos jours, il faut encore que quelqu’un se déplace chez les personnes pour certaines tâches, ce qui revient cher, surtout pour les interventions de courte durée. En la matière, la Poste possède un avantage de taille: elle est la seule entreprise dont les collaborateurs se retrouvent six jours de la semaine devant toutes les portes de Suisse ou presque.
Produits régionaux en abonnement
L’exemple de la collecte de vêtements est un essai pilote qui pourrait bientôt devenir la norme. La Poste développe aujourd’hui, seule ou en partenariat, les prestations du futur qui seront fournies sur place.
Un exemple d’ores et déjà mis en œuvre montre que ces prestations peuvent être proches de son cœur de métier: la Poste livre les produits saisonniers d’agriculteurs. Les producteurs qui possèdent un magasin à la ferme peuvent ainsi proposer aux clients proches de chez eux des abonnements à des conditions de livraison avantageuses. Les prestations actuelles et futures de la Poste sur le dernier kilomètre convainquent également du point de vue écologique, car elles ne nécessitent pas de trajets supplémentaires.