Un modèle de publipostage permet aux organisations d’aide d’être plus réactives.
Andreas Lang
Responsable Direct Marketing Services de la Poste
Après des catastrophes, il est urgent de disposer sur place de l’aide de collaborateurs d’organisations humanitaires.
Des mailings d’appel aux dons convaincants
Une aide efficace et rapide
Dès qu’une catastrophe survient, la mobilisation se met en place. Les appels aux dons étant particulièrement concluants s’ils sont envoyés très rapidement et s’ils s’adressent personnellement aux donateurs potentiels, moins de deux jours s’écoulent entre le déclenchement et l’envoi du mailing d’urgence développé par la Poste.
Séismes, inondations, ouragans: les photos de destruction et de souffrance ne laissent pas indifférent. Nombreux sont ceux qui veulent faire spontanément un don. D’expérience, les organisations d’aide savent que la disposition des gens à donner est la plus élevée aussitôt après une catastrophe et que les lettres qui s’adressent directement aux destinataires sont particulièrement convaincantes. Il est donc important, après une catastrophe, d’envoyer le plus rapidement possible un mailing personnalisé, sans perdre de temps à le créer et à le produire. Car chaque jour qui passe signifie des dons en moins.
Dons record pour SOS Villages d’enfants
La Poste a développé à l’intention des organisations d’aide un mailing d’appel aux dons basé sur des modules graphiques et de texte prédéfinis, qui peut être vite utilisé en situation d’urgence. Les contenus actualisés et personnalisés sont saisis; le papier, l’enveloppe et l’adresse sont déjà prêts pour l’impression, le letter shop et l’envoi. Seulement 35 heures après le feu vert du mandant, le mailing peut être dans les boîtes aux lettres. «Nous nous félicitons d’œuvrer pour une bonne cause en proposant une solution intelligente», explique Andreas Lang, responsable Direct Marketing Services de la Poste. «Le publipostage direct envoyé après le tremblement de terre au Népal, par exemple, a été l’un des plus réussis de SOS Villages d’enfants pour ce qui est du taux de réponse et du montant des dons.»