La Poste montre qu’elle peut transporter par voie électronique des bulletins de vote en toute sécurité et confidentialité.
Denis Morel
Responsable Vote électronique
Vote électronique
Voter en quelques clics
La solution de la Poste permet de participer aux votations et aux élections par voie électronique. Elle a été introduite dans le canton de Fribourg à l’automne 2016. Neuchâtel lui emboîte le pas en 2017.
Grâce à la solution de la Poste, les électeurs seront à l’avenir toujours plus nombreux à délaisser les urnes ou le vote par correspondance pour le vote en ligne. Avec le vote sur Internet, fini les problèmes de bulletins de vote mal remplis ou non signés et d’écritures illisibles! De plus, les Suisses de l’étranger n’auront plus à craindre que leurs enveloppes de vote ne s’égarent en chemin ou ne parviennent pas à destination à temps.
Chiffrement de bout en bout
«La Poste permet d’ores et déjà le vote par correspondance. Désormais, nous assurons également la transmission électronique sécurisée du bulletin de vote», déclare Denis Morel, responsable Vote électronique. Pour garantir la protection et la sécurité des données, la Poste recourt aux technologies de chiffrement les plus modernes, telles que le chiffrement de bout en bout. Pour cela, elle a collaboré avec le fournisseur de solutions Scytl, leader mondial dans les technologies de vérification et de chiffrement pour le vote électronique. La solution est installée, exploitée et contrôlée par la Poste dans ses centres de données certifiés ISO et TÜV. Seule la commission électorale du canton peut ouvrir l’urne électronique avant de décrypter et de décompter les votes.
Dans la pratique
Le canton de Fribourg a utilisé pour la première fois la solution de la Poste lors du dimanche d’élections en novembre 2016. La première pour le canton de Neuchâtel a eu lieu en février 2017, pour les votations fédérales. D’ici 2018, la solution aura été développée de sorte que tous les électeurs puissent participer en ligne à des élections et des votations.