Nous simplifions la mobilité et contribuons ainsi à la qualité de vie.
Daniel Landolf
Responsable CarPostal, membre de la Direction du groupe
Entretien
La carrure d’un prestataire de mobilité global
CarPostal est d’ores et déjà un prestataire de mobilité important, et même indispensable. Daniel Landolf, son responsable, explique comment l’entreprise de transport par car entend gérer les enjeux de demain.
CarPostal veut passer d’une simple entreprise de transport par car à un prestataire de mobilité global. Où en est-elle à ce jour?
Nous avons étendu nos prestations tout le long de la chaîne de mobilité et ne cessons de professionnaliser davantage encore le savoir-faire technique et de créer des synergies. Les développements dans la gestion de systèmes et la mobilité combinée suivent un rythme effréné dans le monde entier. Avec nos projets «SmartShuttle» et «Architecture système intégrée», nous jouons dans la cour des grands et assumons un rôle de pionnier, même bien au-delà de nos frontières.
Comment CarPostal réagit-elle à l’augmentation de la concurrence?
C’est un fait, la pression sur les coûts exercée par les commanditaires n’a pas diminué. Nous voulons y réagir de façon proactive. Une amélioration de la compétitivité passe aussi bien par une hausse des recettes que par une augmentation de la productivité. Néanmoins, nous ne pourrons faire l’impasse sur des économies ciblées.
Que faites-vous pour vos passagers?
Nous nous employons à satisfaire les clients de demain, notamment en réalisant divers essais pilotes: billetterie électronique, offres de covoiturage sur mesure (PubliRide), importants réseaux de vélos en partage (PubliBike), car postal autonome («SmartShuttle»), etc. Les «natifs numériques» sont nos passagers de demain. Leur accès au monde réel passe par le smartphone. Un prestataire qui n’est pas présent sur la place de marché numérique n’existe tout simplement pas à leurs yeux, nous en sommes pleinement conscients.
A quoi ressemblera le passager de demain?
Il considérera comme normal et évident d’avoir accès au moyen de transport approprié partout et à tout moment. En quelques secondes à peine, il aura organisé son trajet. Dans une application de son choix, il pourra consulter le plus large éventail de modes de transport en un minimum de temps et avec un maximum de sécurité. Il aura oublié ce qu’étaient les distributeurs de titres de transport. Chaque moyen de transport pourra être réservé sur une plateforme en ligne, comme cela est le cas pour les hôtels. Je parle là de «moyens de transport» au sens large, et pas seulement des bus, des trams ou des trains, car la frontière entre transports publics et privés tend à s’estomper. Par exemple, je pourrai choisir de parcourir une portion du trajet avec un vélo PubliBike ou avec un véhicule loué en autopartage. Ou bien je ferai du covoiturage, car j’aurai trouvé une place dans une voiture. L’application me montrera comment parvenir au mieux à destination à un moment précis.
D’après vous, quel sera le rôle de CarPostal à l’avenir?
CarPostal est la principale entreprise de transport par car en Suisse et elle entend rester un acteur incontournable sur le marché de la mobilité. La mobilité est notre cœur de métier. C’est pourquoi nous prenons la bonne direction avec les projets susmentionnés, réalisés en collaboration avec des partenaires. Nos objectifs sont ambitieux, mais je suis convaincu que nous les atteindrons.
Mobility Lab: des innovations made by CarPostal
Un car postal autonome, une centrale d’autopartage ou encore la solution de billetterie électronique CiBo: ces idées sont nées dans le Mobility Lab, la plateforme commune de CarPostal, du canton du Valais, de l’EPFL et de la HES-SO Valais pour des solutions de mobilité futuristes. Les experts s’y penchent sur des alternatives au véhicule particulier, sur des études sur l’auto et le vélo en partage ou encore sur le développement de services innovants tels que les billets électroniques. En 2016, le Mobility Lab a testé le système CiBo avec des participants volontaires de Sion. Ceux-ci ont utilisé la solution de billetterie sur smartphone jusqu’à la fin de l’année et, par leur utilisation et au travers de sondages, ils ont apporté de précieux enseignements pour son amélioration.