Investissements dans la logistique des colis
Attachement aux régions: la Poste y construit des centres colis
129 mio.
de colis distribués par la Poste en 2017. Cela correspond à une croissance d’environ 6,2% par rapport à 2016.
52 %
des colis sont aujourd’hui des colis Priority. Il y a 15 ans, ceux-ci ne représentaient que 20% des colis.
D’ici à 2020, la Poste investira près de 150 millions de francs dans la construction de trois centres colis régionaux. Elle prépare ainsi l’avenir du traitement des colis. Dans le même temps, elle apporte une réponse forte aux deux défis les plus importants du marché des colis: la croissance des volumes de colis et la demande grandissante portant sur les envois Priority.
D’ici à 2020, la Poste construira des centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), à Untervaz (GR) et à Vétroz (VS). Ces trois nouvelles constructions étendront judicieusement le réseau logistique tout en délestant les trois centres colis existants à Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG). À l’avenir, les colis seront triés et distribués dans la région dans laquelle ils auront été déposés: ils n’auront plus besoin de transiter par les grands centres colis de la Poste.
La Poste investit au Tessin, dans les Grisons et en Valais
Le premier centre colis régional sera érigé à Cadenazzo. Un bâtiment industriel comportant des quais pour les camions et les véhicules de livraison ainsi qu’une installation de tri des colis sont prévus. Le centre devrait entrer en service à la fin 2019, tandis que ceux de Vétroz et d’Untervaz devraient être achevés d’ici à la fin 2020. La capacité de tri des trois sites est fixée à 8000 colis par heure.
Un choix clair en faveur des régions
La Poste réagit à la forte croissance du marché des colis par la construction des trois centres colis régionaux. Elle ne se contente pas de créer de nouvelles capacités de tri, mais fait également un choix clair en faveur des régions en préservant des emplois et en augmentant la création de valeur au niveau régional.