Dernier kilomètre
Quand le facteur collecte les vêtements usagés
Avec ses offres sur le dernier kilomètre, la Poste assure des emplois.
Ulrich Hurni
Responsable PostMail et membre de la Direction du groupe
Avec les prestations complémentaires, la Poste sort-elle du cadre qui est le sien?
Depuis longtemps déjà, nous proposons à nos clients des prestations logistiques sur mesure. Il s’agit maintenant de trouver des solutions applicables à grande échelle. Vu la baisse continue des volumes de lettres, nous essayons donc, là où cela est possible et judicieux, de générer de nouvelles recettes.
Pourquoi le personnel de distribution est-il le mieux à même d’assurer les services sur le «dernier kilomètre»?
Nos facteurs jouissent de la confiance de nombreux clients. Ils permettent à PostMail d’être quotidiennement en contact avec 4,1 millions de ménages. De nouvelles prestations complémentaires doivent toutefois être appropriées.
Quelle sera l’évolution de la profession?
Distribuer des lettres et des colis: notre cœur de métier actuel tiendra toujours le premier rôle dans dix ans. Mais nos facteurs feront davantage que cela à l’avenir: distribution et prise en charge, collecte d’informations et fourniture des services postaux les plus variés.
Chaque jour, le personnel de distribution rend visite à 4,1 millions de ménages suisses. D’où l’idée de la Poste de lui confier d’autres tâches à effectuer pour le compte de clients: relevé des compteurs d’électricité, livraison de produits régionaux, récupération de bouteilles en PET, collecte de livres de seconde main ou de sacs de vêtements.
Après l’avoir empli de vêtements pour enfant inutilisés, Yvonne dépose le sac de collecte rouge et blanc de Texaid près de sa boîte aux lettres. Le facteur passera le prendre lors de sa tournée de distribution quotidienne. Chaque année, Texaid recueille 40 000 tonnes de textiles usagés dans des conteneurs et des sacs à vêtements. Confortée par le succès du projet pilote lancé en 2016, l’entreprise a décidé de charger la Poste de la collecte des sacs chez l’habitant.
Générer des recettes supplémentaires
Les volumes de lettres vont décroissant depuis plus de dix ans. En 2016, la diminution du nombre d’envois adressés a atteint 3,8%. C’est pourquoi la Poste développe de nouveaux services sur le «dernier kilomètre» (dernière étape du processus de distribution, à destination des ménages). Six fois par semaine, son personnel de distribution dessert les 4,1 millions de foyers que compte la Suisse, ce qui le prédestine à prendre en charge d’autres tâches du type décrit plus haut. Avec ces services, la Poste poursuit deux objectifs: générer des recettes supplémentaires et assurer durablement de bonnes conditions d’emploi dans la distribution.
Abonnements aux produits fermiers locaux
Un autre exemple illustre parfaitement le lien étroit qui existe entre ces nouvelles activités et le cœur de métier de la Poste: la livraison de produits de saison, qui permet aux producteurs pratiquant la vente à la ferme de proposer aux clients proches un abonnement avec des conditions de livraison avantageuses. Durant l’automne 2017, 31 agriculteurs ont eu recours à ce service, qui ne cesse depuis de faire de nouveaux adeptes.
Utilité écologique
Ces nouvelles prestations présentent aussi un intérêt écologique: quand le personnel de distribution relève les compteurs pour la société de production et de distribution électrique du canton de Schaffhouse, par exemple, il évite à cette dernière un trajet supplémentaire. En place depuis janvier 2017, cette collaboration donne d’excellents résultats.
Autres offres en cours d’essai
Dans le cadre de projets pilotes, la Poste teste d’autres formes de services sur le dernier kilomètre. À Zurich, pour la start-up Mr. Green, elle assure la collecte de divers produits: aluminium, piles, rebuts électriques et électroniques, conteneurs de boissons en carton et PET et autres produits recyclables. Aux alentours de Wetzikon et de Wila, elle récupère les livres, CD ou chaussures chez l’habitant et les transporte à la brocante de l’Armée du Salut.