Gestion des documents pour le compte de Generali

Une gestion de ressources agile et performante

Andreas Krümmel

CEO du groupe Generali Suisse

Comment Generali modernise-t-il son modèle commercial?

Generali Suisse a élaboré une nouvelle stratégie axée sur l’innovation et la numérisation et investit près de 100 millions de francs, au cours des 4 prochaines années, dans la modernisation de son modèle commercial. Nous modernisons notre informatique et portons nos efforts sur la numérisation, dont nous voulons exploiter le potentiel au profit de nos clients.

Qu’a apporté la réorientation stratégique aux clients?

Nous voulons être «simpler, smarter, faster» pour notre clientèle. Elle doit pouvoir communiquer avec nous de la façon la plus simple et la plus directe possible, quel que soit le canal. Le numérique est une pièce maîtresse de cette stratégie.

Quel bénéfice Generali tire-t-il de sa collaboration avec SPS?

SPS, en tant que leader du marché suisse de la logistique de l’information, nous fait profiter de son énorme potentiel d’innovation. Cette collaboration nous permet d’optimiser les tâches manuelles et les temps de réaction aux demandes des clients. De plus, SPS nous soutient dans notre projet de transformation numérique.

Le groupe d’assurances Generali Suisse confie toutes les tâches relevant du service interne du courrier et de la numérisation des documents aux innovants prestataires postaux de Swiss Post Solutions (SPS) et garantit ainsi la pérennité de ses prestations logistiques.

Des milliers de documents sont traités chaque jour à Nyon et à Adliswil, les deux principaux sites de Generali Suisse. Les clients – près d’un million – s’adressent à leur assureur par e-mail, courrier ou fax. Comment sont traités ces documents les plus divers? «Les changements de format, qui ne sont pas rares dans la branche des assurances, présentent toujours un important potentiel d’optimisation», indique Urs Forster, directeur Sales & Marketing de SPS. «Celui qui veut gagner du temps et économiser de l’argent doit examiner en permanence ses processus de logistique et de numérisation – et être ouvert aux nouveautés.»

À l’image de Generali Suisse: pour gagner en efficience, l’assureur est passé avec succès de la phase tardive du scanning à une phase anticipée pour l’ensemble de la gestion des documents dans le domaine de l’assurance non-vie. Le courrier entrant est scanné dès qu’il a été trié, puis traité par voie électronique alors que ce processus n’intervenait auparavant qu’après son traitement à des fins d’archivage. Le courrier tant physique que numérique est désormais intégré dans les processus du service interne du courrier. Le passage de la phase tardive à la phase anticipée du scanning a débuté dans le domaine de l’assurance-vie. L’assureur va encore plus loin puisque, le 1er septembre 2017, il a externalisé et confié à SPS des pans entiers de ses services de courrier et de numérisation des documents: l’intégralité du traitement du courrier entrant, le scanning, la classification et le contrôle des archives physiques, la saisie des données, le traitement des retours et les changements d’adresse.

SPS comme nouvel employeur

Les emplois sont préservés étant donné que SPS poursuit ces activités aux deux sièges de Generali Suisse. Pour le personnel, seul l’employeur change. «Nous nous réjouissons de pouvoir apporter un soutien pérenne à Generali dans son projet de transformation numérique, qui va lui permettre de réduire considérablement ses temps de traitement pour les clients», déclare Urs Forster.

Generali

Fondé en Italie en 1831, le groupe Generali (Suisse) compte parmi les leaders mondiaux de l’assurance et est implanté dans plus de 60 pays. La Generali (Suisse) Holding SA exerce son activité par l’intermédiaire de ses filiales basées à Adliswil et à Nyon. Les quelque 2000 collaborateurs gèrent près d’un million de clients.