Pas de timbre sous la main? Il suffit d’envoyer le mot «timbre» par SMS au numéro 414 et d’inscrire le code transmis, à la place du timbre-poste, sur l’enveloppe.
Liberté de retirer et de déposer des colis au moment de son choix à des points de retrait et de dépôt sur nombre de sites, par exemple dans des gares CFF.
Avec les automates My Post 24, la clientèle peut retirer et expédier des colis et des lettres recommandées 24 heures sur 24.
Pour leurs envois, les clients commerciaux ont à leur disposition des points d’accès conçus sur mesure.
Payer ses factures: via e-finance, avec la PostFinance App ou directement au guichet
Le réseau postal du futur
La Poste est au service de sa clientèle partout et à toute heure
Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, la Poste diversifie et flexibilise ses prestations tout en développant en permanence de nouveaux points d’accès afin de créer un réseau toujours plus dense.
Anna fait livrer le jean commandé en ligne à un point de retrait situé sur le chemin du travail. Elle a payé son achat via e-finance. Si l’article ne lui convient pas, la Poste passera prendre le colis renvoyé à l’adresse de son choix, qu’elle lui aura indiquée en utilisant la Post-App.
Partout et à toute heure
De plus en plus de clients de la Poste sont à l’image d’Anna: ils profitent des offres d’Internet et des services numériques en s’affranchissant des contraintes de lieux et d’horaires. Sensible à l’évolution des besoins de sa clientèle, la Poste continue de développer son réseau en conséquence. Grâce aux filiales exploitées par des partenaires tels que des détaillants (agences postales), aux points de dépôt et de retrait situés dans des gares et stations-service ou encore aux automates My Post 24, ses services sont aussi accessibles en dehors des horaires conventionnels, voire sans interruption – une offre qui vient répondre aux attentes d’une clientèle très diversifiée.
4000 points d’accès en prévision
La Poste propose actuellement près de 3800 points d’accès. D’ici 2020, leur nombre sera porté à un minimum de 4000, l’objectif de la Poste étant de jouer encore davantage la carte de la complémentarité entre points d’accès traditionnels et nouveaux, qui a fait ses preuves. Ainsi, le réseau postal 2020 comprendra 800 à 900 filiales en exploitation propre (offices de poste), 1200 à 1300 filiales en partenariat (agences postales) et 500 à 700 points service complémentaires tels que des points de dépôt et de retrait ou des automates My Post 24. Le nombre de localités avec un service à domicile sera maintenu à 1300 environ.
Le réseau postal le plus dense d’Europe
La Poste assure déjà un maillage du territoire qui n’a pas son égal en Europe. «C’est là une force que nous voulons préserver avec une infrastructure financièrement viable à court, moyen et long terme», confirme Thomas Baur, responsable Réseau postal et vente, en précisant: «La Poste mise donc sur des points d’accès proches des lieux de passage de la clientèle, dont les gares, sur des filiales en partenariat et sur un vaste éventail de services numériques. Le réseau postal de demain sera bien plus diversifié. Associant points d’accès traditionnels et nouveaux, il permettra de répondre aux besoins de chaque génération et de toutes les régions».