La distribution le dimanche et les services SameDay procurent des avantages concurrentiels dans l’e-commerce.
Marc Hasler
Responsable Développement des produits et du marché, PostLogistics
Nouveaux services de distribution
Distribution des colis le jour même et le dimanche
L’importance croissante que revêt l’e-commerce va de pair avec le besoin grandissant des clients de recevoir leurs envois le plus rapidement possible, le jour même voire le dimanche. En leur proposant les options de livraison SameDay et Distribution le dimanche, la Poste procure de réels avantages concurrentiels aux commerçants en ligne.
Anne a failli se rendre les mains vides à la fête d’anniversaire que sa partenaire de tennis a organisée spontanément. Heureusement qu’en surfant le matin, elle a découvert que son commerce à distance proposait une distribution «SameDay après-midi» ou «SameDay soir». Avant d’aller au travail, elle a pu trouver un cadeau original qu’elle s’est fait livrer le soir, ce qui lui a permis d’apprécier pleinement sa soirée. Avec le nouveau service de distribution, que la Poste propose depuis l’automne 2016 le long de l’axe économique Genève-Saint-Gall, les envois sont livrés le jour même de leur dépôt. Ils sont pris en charge dans 59 offices de poste et à 25 guichets des clients commerciaux et distribués le jour même, quel que soit le lieu de dépôt.
Livraisons plus rapides demandées
C’est également depuis l’automne 2016 que la Poste distribue le dimanche des colis aux particuliers, pour le compte de ses clients commerciaux à Zurich, Bâle, Lausanne et Genève. Elle a pris cette décision à l’issue d’un essai pilote prometteur mené avec Nespresso et coop@home dans ces quatre villes. «En proposant ce service, nous répondons au besoin de nombreux commerçants en ligne», explique Marc Hasler, responsable Développement des produits et du marché chez PostLogistics. «De plus, la Poste occupe une niche importante pour rester compétitive sur un marché des colis soumis à une concurrence internationale grandissante.»