Les deux systèmes ont été réunis en une seule solution cumulant leurs atouts respectifs.
Thierry Kneissler
CEO de TWINT SA
TWINT
Le système suisse de paiement mobile
Payer en caisse avec un smartphone, acheter sur Internet, profiter d’un coupon ou rembourser un ticket de cinéma à une amie: tout est possible avec TWINT, le porte-monnaie numérique. Depuis la fusion de TWINT et de Paymit, la Suisse dispose d’une solution de paiement mobile des plus performantes.
Rebecca dépose ses emplettes sur la bande roulante, tandis que le client précédent cherche sa monnaie pour payer de menus achats. Grâce à TWINT, elle est dispensée de ce tracas: elle approche son smartphone du «beacon» TWINT et le montant d’achat est instantanément débité de son compte. Sa carte client étant enregistrée dans l’application TWINT, elle n’a même pas besoin de la présenter. Son coupon de réduction sur les yaourts aux fraises y est lui aussi consigné et elle profite automatiquement du rabais.
Cumuler les atouts
Dès le printemps 2017, l’application TWINT aura une nouvelle corde à son arc: au nombre de ses fonctions éprouvées va s’ajouter le débit direct du compte lors du paiement, une évolution rendue possible par la fusion de TWINT avec Paymit, la solution de paiement mobile de SIX et de banques suisses. «Dotés de caractéristiques différentes, les deux systèmes ont été réunis en une seule solution cumulant leurs atouts respectifs. TWINT devient ainsi encore plus performante», indique Thierry Kneissler, CEO de TWINT SA.
Les six principales banques à bord
Pour lancer la nouvelle TWINT SA, il fallait avoir le feu vert de la Commission de la concurrence. Une fois qu’il a été obtenu, en septembre 2016, le développement du système et les négociations avec les partenaires ont été menés tambour battant. «Nous sommes fiers de pouvoir dire que les six principales banques suisses et SIX sont parties prenantes à TWINT», déclare Thierry Kneissler. Avant même leur fusion, TWINT et Paymit comptaient déjà à elles deux plus de 500 000 clients.
Du paiement en espèces à la solution mobile
Pour Thierry Kneissler, le principal défi tient bien moins à la concurrence d’applications telles qu’Apple Pay qu’à la force de l’habitude: «Beaucoup de consommateurs préfèrent encore payer en espèces. Nous devons réussir à les convaincre de l’intérêt de la solution mobile, ce qui ne sera pas chose aisée.»
TWINT en bref
Fonctionnant avec n’importe quel compte bancaire et smartphone, TWINT est la solution suisse de paiement mobile. Elle permet aussi d’envoyer et de recevoir de l’argent, d’enregistrer et de faire valoir des cartes client, des coupons et des cartes de fidélité ou encore d’effectuer des dons.