Avec quelque 6300 véhicules, la Poste gère la plus grande flotte de scooters électriques d’Europe.
Mobilité durable
La fin du scooter à essence
Depuis que la Poste a retiré de la circulation son dernier scooter à essence, fin 2016, ses quelque 6300 scooters utilisés pour la distribution sont tous électriques, l’énergie provenant exclusivement de sources renouvelables suisses certifiées «naturemade star».
Le dernier scooter à essence a été retiré de la circulation à Stein am Rhein le 7 décembre 2016. Le passage de la flotte de scooters de la Poste de l’essence à l’électrique est ainsi terminé. Bonne nouvelle pour l’environnement: cela permet à la Poste de réduire ses émissions de CO2 d’environ 4600 tonnes par an, soit 733 kg de CO2 par véhicule – une avancée significative. Quelque 6300 deux-roues et trois-roues électriques jaunes sont désormais en circulation en Suisse pour la distribution du courrier et des colis. La Poste exploite ainsi la plus importante flotte de scooters électriques d’Europe.
Ecologiques, performants, silencieux
En 2016, près de 70 scooters à essence sillonnaient encore les routes de Suisse pour la Poste. Début 2017, tous ont cédé la place à des scooters électriques. Les avantages sont multiples: le scooter électrique consomme environ six fois moins d’énergie que le scooter à essence. La flotte des véhicules à deux et trois roues de la Poste est désormais composée pour l’essentiel du fameux modèle Kyburz DXP (environ 5770 unités), qui, d’un poids de 320 kg, parcourt en moyenne 5000 km par an. Equipée d’une remorque, la version à trois roues peut transporter une charge environ trois fois plus élevée que son homologue à deux roues. Les facteurs peuvent donc desservir un nombre accru de ménages, dans le respect de l’environnement et dans le silence.