Une bonne compliance repose sur une réglementation claire des compétences.
Eléments clés de la compliance
Condition du succès de l’entreprise
Les directives sont-elles claires et bien structurées? Les collaborateurs comprennent-ils les mesures adoptées et leur comportement est-il approprié? Les cadres sont-ils persuadés qu’une compliance efficace est une des clés du succès de l’entreprise? Pour un groupe mixte comme la Poste, le plus grand défi en matière de compliance consiste à définir les mesures appropriées pour chaque unité et à en assurer la mise en œuvre. La marche à suivre et les conditions sont cependant les mêmes pour toutes les unités.
Communication et formation
Le bon fonctionnement du système de gestion de la compliance a pour condition essentielle l’application de mesures de communication et de formation claires et répondant aux besoins.
Incitations et sanctions
L’organisation du travail et la conduite des collaborateurs incitent à avoir des comportements garants d’une compliance optimale. Si des violations des règles de compliance sont néanmoins constatées, la Poste les sanctionne par des mesures disciplinaires ou relevant du droit du travail.
Rapports et contrôles
L’efficacité du système de gestion de la compliance et le respect des directives sont régulièrement contrôlés. Un rapport sur la compliance est présenté au Conseil d’administration chaque semestre. Le président du comité spécialisé Compliance peut en outre s’adresser à tout moment et directement au président du comité Audit, Risk & Compliance du Conseil d’administration.