Axe de croissance et de développement Digital Trust

La Poste donne des ailes aux idées neuves

Claudia PletscherResponsable Développement et innovation, membre de la Direction du groupe élargie

Quelles incidences les nouvelles technologies ont-elles pour la Poste?

Elles modifient les attentes des clients et ouvrent de nouvelles perspectives pour la Poste. Nous analysons leurs incidences sur notre cœur de métier et en déduisons de nouvelles opportunités d’affaires.

Sur quels sujets d’innovation technologique vous penchez-vous?

L’intelligence artificielle, la blockchain et l’Internet des objets. En reliant les boîtes aux lettres, les centres logistiques et les colis à Internet, nous créons une valeur ajoutée pour nos clients. Nous étudions aussi le recours à des lunettes intelligentes, par la réalité augmentée, dans le tri des lettres et la distribution.

Ces idées seront-elles réellement mises en œuvre?

Oui, si elles apportent une plus-value à nos clients et sont réalisables techniquement. Nous pensons pouvoir bientôt introduire définitivement le transport d’échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux tessinois à bord de drones. Cette innovation a pu être mise en œuvre en testant progressivement la technologie.

L’unité Développement et innovation (E) travaille à l’élaboration de nouveaux modèles commerciaux numériques. Véritable tremplin pour l’innovation, E apporte son soutien aux autres unités, tant en matière de savoir-faire que de contacts, lance ses propres projets et développe des offres jusqu’à la commercialisation. La Poste est ainsi stimulée et bien accompagnée sur la voie de la transformation numérique.

Pour promouvoir une communication sans faille entre les professionnels de la santé ou permettre aux citoyens de voter par voie électronique, la Poste développe des solutions numériques qui sont proches de son cœur de métier et suscitent la confiance de la clientèle.

Suivant les évolutions et les tendances avec assiduité et discernement, la Poste s’ouvre aux nouvelles technologies et aux opportunités commerciales. Elle teste des technologies innovantes, comme les drones, les robots de livraison ou les navettes autonomes. Elle apprend ainsi à anticiper au plus tôt les besoins potentiels du client de demain et à définir des axes de développement de son cœur de métier à l’ère du numérique.

Grâce à des coopérations sélectives, elle participe à des développements majeurs en Suisse en s’y impliquant dès le départ. Elle collabore avec des start-up, d’autres grandes entreprises, des villes, des cantons et des universités. Pour pouvoir innover, la Poste mise sur son propre savoir-faire et sur les compétences de partenaires externes.

Votre identité numérique

Avec SwissID, les particuliers profitent d’une multitude de services en ligne sécurisés et faciles d’accès. Les procédures de connexion, d’identification ou de signature de documents sont d’une grande simplicité et les données restent toujours rigoureusement sous contrôle. Pour les entreprises, SwissID permet d’alléger les processus en ligne requérant une identification univoque et l’accès à des données personnelles. La Poste, les CFF, Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, la Banque cantonale de Zurich, le prestataire de services financiers SIX et la Mobilière ont décidé de se regrouper pour fixer les principes d’une solution exploitée par le secteur privé mais certifiée par l’État et développer une marque suisse digne de confiance pour l’e-ID. Leur protocole d’entente a été signé en novembre dernier.


www.swissid.ch

Voter en quelques clics

Grâce à la solution développée par la Poste, le vote en ligne a un bel avenir: plus de problèmes de bulletins mal remplis ou de signatures illisibles ou manquantes. Le système garantit le secret du vote et la protection des données. Une version de démonstration permet au public de découvrir le vote électronique.


www.poste.ch/evoting

www.evoting.ch/fr

La cybersanté sécurisée

La plateforme modulaire de cybersanté conçue par la Poste relie les processus de soins et la logistique en permettant l’échange sécurisé des dossiers électroniques des patients entre les acteurs du secteur de la santé. Avec cette plateforme et ses solutions logistiques, la Poste contribue à la mise en œuvre de processus plus rationnels, plus efficaces et plus économiques au service de la santé publique.


www.poste.ch/e-health