Robots de livraison
Un panier pique-nique servi par un robot
La Poste est l’une des premières entreprises d’Europe à tester les robots de livraison autonomes. Leur mission: transporter à destination des marchandises commandées en ligne.
Un panier pique-nique à livrer au bord du lac, des chaussures de sport attendues dans un hôtel ou une chemise neuve à apporter dans un bureau: en 2017, la Poste a testé l’utilisation de robots pour acheminer toutes sortes de marchandises, en collaboration avec Jelmoli, dans le centre de Zurich. Après le bilan positif, des tests suivent avec d’autres partenaires sur différents sites. Le mode opératoire est toujours le même: quand il finalise sa commande en ligne, le client sélectionne l’option de livraison, indique le lieu de distribution de son choix et précise la plage horaire qui lui convient. Peu avant l’arrivée du robot, il reçoit un SMS avec un lien d’accès au code d’ouverture du compartiment de transport du robot.
Au service du dernier kilomètre
Le robot de livraison est la solution idéale pour la distribution sur le dernier kilomètre, quand flexibilité, rapidité et prix avantageux sont de mise, par exemple pour acheminer des repas, des produits médicaux ou des envois spéciaux attendus le jour même. La Poste a mené d’autres tests pour évaluer les possibilités d’intégration de cette technologie dans ses chaînes logistiques.
La force motrice derrière ce projet: l’unité de fonction Développement et innovation, qui soutient les autres unités en diffusant savoir-faire et contacts et en accompagnant les nouveaux modèles commerciaux numériques.
Label early
La Poste entend tester sans attendre ses nouveaux produits et services avec la clientèle. Lors de la phase d’essai et jusqu’au lancement officiel, les produits concernés sont signalés par le label «early».