Résultat de RéseauPostal
La Poste exploite le réseau de services postaux le plus dense d’Europe. Il comptait 3800 points d’accès en 2016 et déjà 3870 en 2017. Il est prévu de poursuivre le développement de ce réseau afin d’offrir plus de 4200 points d’accès à la clientèle d’ici 2020. Le développement du réseau et son adaptation permanente aux besoins de la clientèle ont permis de compenser les pertes enregistrées dans les opérations de guichet. Le résultat d’exploitation de l’unité RéseauPostal a progressé de 34 millions de francs par rapport à 2016 pour s’établir à –159 millions de francs cette année. Les produits d’exploitation ont quant à eux diminué de 94 millions de francs (2016: 1196 millions), du fait de la baisse des volumes traités aux guichets, avec un recul de plus de 7% pour les lettres et de 6,5% pour les paiements, résultant du recours croissant aux offres numériques (e-mails et services bancaires en ligne). Grâce à des investissements, RéseauPostal entend continuer d’assurer sa part du service universel. La Poste investit dans ses filiales tout en testant un nouveau modèle, qui fait la part belle à ses propres produits, au conseil en services numériques et physiques ainsi qu’aux solutions intégrées en libre-service.