Entretien
Entretien avec Valérie Schelker Responsable Personnel et membre de la Direction du groupe
Notre stratégie RH nous permet d’accompagner au mieux le processus de transformation de la Poste.
Nous préparons le personnel et l’unité RH pour l’avenir.
«Accompagner le personnel et épauler les unités»
Valérie Schelker est responsable du personnel de la Poste depuis avril 2017. Elle et son équipe soutiennent les collaborateurs et les collaboratrices dans le processus de transformation, tout en restructurant l’unité RH de la Poste.
Madame Schelker, la promesse de prestations des RH de la Poste est: «Nous développons nos ressources humaines pour la réussite de l’entreprise – nous sommes la Poste.» Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Notre promesse de prestations découle de la vision de la Poste. Elle exprime, d’une part, notre volonté de préparer le personnel aux défis de demain et, d’autre part, notre objectif de perfectionnement des collaborateurs et des collaboratrices de l’unité RH afin qu’ils puissent apporter une aide optimale à la Poste, en particulier à ICT, dans le cadre du processus de transformation.
Vous faites allusion à l’important processus de transformation que la Poste traverse actuellement. D’après vous, quel est le rôle des RH dans ce processus?
Les RH agissent en tant que partenaire stratégique dans les différentes unités et au niveau de la Direction du groupe. Nous voulons fournir nos prestations en étant efficaces et en tenant compte de l’activité dans toutes les dimensions des processus clés des RH, du recrutement de personnel au départ d’un collaborateur. Pour cela, nous avons défini cinq orientations: nous voulons développer l’organisation, encourager la performance du personnel, augmenter l’attrait de la Poste en tant qu’employeur, faire évoluer les charges de personnel et les conditions d’engagement pour les aligner sur celles des marchés et gagner en efficience. L’actuelle stratégie RH s’appuie pour l’essentiel sur la numérisation et les processus de transformation.
Cela augure de nombreux changements. Comment réagissez-vous aux craintes du personnel et comment soutenez-vous celui-ci dans ce processus de transformation?
Je comprends très bien que des changements puissent nourrir une certaine insécurité et des craintes. C’est précisément pour cette raison que nous accompagnons nos collaborateurs et nos collaboratrices de très près. Nous avons par exemple lancé une plateforme d’emplois interne qui leur facilite la recherche d’une solution interne ou externe. De plus, nous développons nos compétences dans le numérique, par exemple en diffusant des connaissances sur les nouveaux produits numériques de la Poste.
Comment développez-vous le monde du travail?
L’encouragement de l’agilité et de la capacité d’innovation de l’entreprise est au cœur de nos préoccupations. Mais nos mesures d’aménagement du monde du travail à la Poste doivent aussi avoir pour objectif une nouvelle amélioration de l’environnement de travail coopératif et la promotion de la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Dans ce contexte, nous gérons actuellement dans des bâtiments postaux ce que l’on appelle des «espaces tiers»: les collaborateurs qui travaillent sur ordinateur portable occupent des postes de travail de bureau qui ne sont pas sur leur lieu de travail.
L’expérience client est ancrée dans la vision de la Poste. Qu’est-ce que cela représente pour RH?
Dans le domaine du recrutement, nous entendons concevoir de manière positive l’expérience des candidats. La Candidate Experience, c’est-à-dire la manière dont les candidats vivent leur recrutement, constitue un facteur clé de succès pour la Poste. Elle façonne la crédibilité de la Poste en tant qu’employeur attrayant et a une influence directe sur le nombre des candidatures et sur leur qualité. L’expérience client positive, voire l’étonnement du client, sont inscrits dans les gènes de la Poste, y compris sur le marché du travail.
Avez-vous d’ores et déjà initié des projets et des mesures en faveur de la transformation des RH?
De nombreuses mesures sont déjà mises en œuvre. Dans l’actuelle période stratégique, nous concevons par exemple un nouveau modèle commercial, qui combine la priorité donnée à l’activité et les gains d’efficience. D’un côté, nous tirons parti de la numérisation et de la standardisation de nos prestations RH et, de l’autre côté, nous renforçons la responsabilité de direction, tout en accentuant notre approche agile et orientée sur le marché. Des processus simplifiés et plus conviviaux doivent soutenir les supérieurs dans leur travail.
Dans quels autres domaines innovez-vous?
La Poste doit pouvoir compter sur un personnel compétent. Or, quelles sont les personnes les mieux à même de connaître les attentes de l’entreprise en matière de recrutement? Bien sûr, les collègues de travail qui connaissent bien les exigences requises par un poste. C’est pourquoi nous faisons de nos collaborateurs des ambassadeurs. Dans le recrutement, des entretiens vidéo sont actuellement testés pour les candidats dans l’optique d’optimiser le processus. Les deux parties en tirent profit: les candidats peuvent se présenter à la Poste dès la phase de présélection, la Poste dispose quant à elle d’une meilleure base de décision et peut réagir plus promptement.