Le car postal autonome convient particulièrement aux localités interdites aux voitures, aux régions reculées et à certains sites d’entreprise.
SmartShuttle
7000
trajets ont déjà été effectués par les SmartShuttle dans Sion depuis leur lancement en juin 2016.
8200
kilomètres, telle est la distance parcourue par les SmartShuttle à Sion.
32 000
personnes de Suisse et de l’étranger ont utilisé les SmartShuttle à Sion.
Accueil favorable pour les véhicules autonomes
Les Suisses ont confiance dans la technologie des véhicules autonomes. Même les personnes sceptiques mettent de côté leurs réserves dès qu’elles ont pris place à bord du SmartShuttle. Telle est la conclusion à laquelle parvient une étude. A Sion, le projet pilote est prolongé jusqu’à la fin 2018.
Fredy monte à bord d’un car postal autonome. Cette première fois attise sa curiosité tout en suscitant de la fébrilité et de la tension. Mais cette dernière s’atténue à chaque mètre parcouru à bord du bus autonome. La confiance dans les capteurs, objectifs de caméra et logiciel de CarPostal croît de seconde en seconde.
Nombreux sont ceux qui réagissent comme Fredy: «Celui qui a déjà pris le car postal autonome n’a plus ou quasiment plus d’inquiétudes quant à la sécurité», peut-on lire dans la première étude portant sur l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Réalisée auprès de 400 personnes par l’institut d’études de marché GIM Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, cette étude a été commandée par la Poste.
Un meilleur accueil qu’en Chine ou qu’aux États-Unis
Des passagers, des cyclistes et des automobilistes, des piétons et des propriétaires de magasins ont été interrogés. Plus de la moitié d’entre eux n’ont exprimé aucune ou très peu de réserves à l’égard des bus autonomes, qui sont donc beaucoup mieux accueillis en Suisse qu’en Chine (où 87% des personnes sont très réticentes), qu’aux États-Unis (78%) et qu’au Japon (75%).
Une première mondiale à Sion
CarPostal veut acquérir d’autres expériences avec les bus autonomes. C’est à cette fin qu’un site d’essai fermé réalise des tests à Berne, sans oublier la prolongation, jusqu’à fin 2018, de l’exploitation dans les rues de Sion. Depuis le lancement en juin 2016, les deux SmartShuttle ont transporté dans le chef-lieu valaisan 60 000 passagers sur le trajet de 1,5 km. La deuxième phase pilote se déroule sur un itinéraire deux fois plus long, qui mène à la gare. La desserte d’une gare par des bus autonomes dans le cadre des transports publics est une première mondiale.